« (Casse-toi alors) pauvre canard ! » : la Ville de Bruxelles inaugure une nouvelle œuvre d’art

Ce samedi après-midi, la Ville de Bruxelles a inauguré une nouvelle œuvre d’art sur la place Sainte-Catherine fraichement réaménagée : « (Casse-toi alors) pauvre canard ! » de Sven ‘t Jolle. En détournant avec humour le personnage de Picsou, l’artiste belge sonne la mort du capitalisme débridé et appelle à envisager une société plus juste, plus sociale. L’œuvre a été acquise en 2011 par la Ville de Bruxelles dans le cadre du projet ‘Art in the City’, dans le cadre de la foire d’art contemporain ‘Art Brussels’ qui célèbre ses 40 ans cette année et qui renoue un partenariat avec la Ville.

Une œuvre humoristique et critique

La sculpture « (Casse-toi alors) pauvre canard ! » de l’artiste belge Sven ‘t Jolle représente Balthazar Picsou, personnage symbolisant la cupidité capitaliste dans la bande dessinée Donald Duck de Walt Disney, archétype de l'homme riche par excellence dans l’imagination populaire contestaire. Le canard anthropomorphe est représenté assis sur une poutre couverte de goudron et de plumes, une punition qui était pratiquée au Moyen-Age et dans le Far West en signe d’humiliation publique et de bannissement de la société. Le titre de l’œuvre est une variation de l’interpellation de Nicolas Sarkozy, alors président de la République française, (« Casse-toi, pauv’ con ») à l’attention d’un homme qui refusait de lui serrer la main. Fidèle à sa démarche, Sven ‘t Jolle détourne plusieurs éléments de la culture populaire et médiatique dans une œuvre surréalisante à la fois critique et humoristique sur le plan social et systémique. ​ ​

Anaïs Maes, Échevine de l’Urbanisme et des Espaces publics : « Je suis ravie que nous ayons pu donner une nouvelle vie à cette œuvre longtemps restée dans les dépôts de la Ville. Elle vient comme une cerise sur le gâteau de la place Sainte-Catherine fraîchement rénovée. Par son iconographie populaire, on pourrait croire à une œuvre seulement humoristique, mais elle appelle à une réflexion importante en affleurant un thème qui touche tout le monde : les ravages du capitalisme et de notre société consumériste. Mais cela n'est pas une fatalité. L'oeuvre est aussi une ode à envisager une société plus juste, plus sociale en sonnant la mort du capitalisme.»
« Avec le Piétonnier, le Boulevard Adolphe Max, les abords de Brucity et les alentours de la Bourse en cours de finalisation, l’aménagement de plein pied et verdurisé de la rue et place Sainte Catherine est une nouvelle étape importante de la revitalisation du centre-ville. L’installation de la sculpture contemporaine « (Casse-toi alors) pauvre canard ! » de l’artiste Sven ‘t Jolle souligne l’importance de donner place à l’art dans l’espace public. Cette œuvre d’art qui vise à susciter la réflexion marquera désormais l’entrée de la CENTRALE for Contempory art et vient embellir une nouvelle placette arborée et apaisée qui permettra aux Bruxellois et visiteurs d’apprécier la beauté de ce quartier historique. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’urbanisme et au Patrimoine.
Delphine Houba, Échevine de la Culture : « Sven ‘t Jolle est un artiste qui pose un regard critique sur la société dans laquelle nous évoluons. Il efface les frontières entre l’art et l’engagement. La Ville de Bruxelles est fière de compter parmi ses artistes une personne sensible aux questions sociales et aux inégalités. La présence de ce Picsou, comme un paria au cœur de Bruxelles, est un pied de nez aux privilèges et un plaidoyer visuel pour un nouveau contrat social. »

Un nouveau partenariat avec Art Brussels

La date de l’inauguration n’a pas été choisie au hasard et vient ponctuer la programmation de la foire d’art contemporain Art Brussels qui a lieu à Brussels Expo du 25 au 28 avril. Un clin d’œil pour cette œuvre qui avait été acquise en 2011 par la Ville de Bruxelles dans le cadre du projet ‘Art in the City’ de Art Brussels. Dans le cadre de sa 40e édition, la foire renoue un partenariat avec la Ville de Bruxelles en relançant le projet qui s’intitule désormais ‘Art for the City’ : cette petite nuance indique un changement de paradigme et souligne que l’artiste lauréate, Marion Verboom, dévoilée jeudi dernier lors de l’ouverture de Art Brussels, sera invitée à concevoir une œuvre pour la Ville de Bruxelles dans le cadre d’un futur aménagement urbain. La Ville de Bruxelles n’a pas encore fini d’investir dans l’art pour la ville !

Philippe Close, Bourgmestre : ​ « L’inauguration de cette très chouette œuvre d’art dans le quartier Sainte-Catherine tombe à pic, car nous l’avions acquise dans le cadre d’Art Brussels en 2011, qui a lieu en ce moment même à Brussels Expo. L’art urbain est une nécessité pour les villes. Il permet d’installer la culture dans nos rues. »
Pour conclure, l'artiste Sven 't Jolle déclare : « Sur les grands problèmes de notre époque, le système économique mondial actuel ne propose pas de réponse adéquate. Ainsi, le terme de "capitalisme tardif" peut être compris comme indiquant que le système a connu ses meilleurs jours.
Dans cette optique, l'image de "(Casse-toi alors) pauvre canard!" peut être interprétée comme une allégorie dans laquelle le capitalisme est prêt à être emporté.
Cependant, l'œuvre ne procède pas seulement de la critique, elle est surtout une ode à la créativité et à l'imagination de la culture contestataire, exprimant ainsi son appréciation pour ceux qui tentent de changer la société.
En raison de l'industrialisation précoce de la Belgique, Bruxelles est devenue très tôt un centre important. Marx y écrivit son célèbre manifeste pour lancer un mouvement de contestation. Aujourd'hui, avec ses nombreuses organisations internationales et centres de décision, Bruxelles est souvent le théâtre de manifestations diverses. Bien que je n'aie pas créé l'image en pensant à un lieu spécifique, ou en sachant qu'elle se retrouverait un jour sur une place publique, elle trouve peut-être sa place à Bruxelles. »

 

Thi-Tiên Trân

Porte Parole, Cabinet Anaïs Maes

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.