Inauguration festive de l'école primaire et du complexe de logements de la Zennestraat.
La nouvelle école primaire néerlandophone « de Zennestraal » et 15 maisons passives de la Ville de Bruxelles ont été inaugurées aujourd'hui dans les rues Zennestraat 80-88 et 96, en présence des habitants, des élèves et des enseignants, ainsi que des représentants des différents niveaux politiques concernés. Le complexe scolaire et résidentiel est un projet durable, respectueux de l'environnement, conçu par le bureau d'architectes BOB361, situé à deux pas du site.
Une conception ingénieuse
Le défi majeur de ce projet était de combiner une école primaire complète (maternelle et primaire) et de nouveaux logements sur un site limité. Un bâtiment scolaire implique beaucoup de choses : outre les salles de classe, il doit y avoir suffisamment d'espace pour jouer, manger et faire du sport. Cela a été possible grâce à une conception ingénieuse qui joue avec les niveaux et les pentes, et qui combine trois volumes détachés.
Dans ce projet, le cabinet d'architectes BOB361 a associé l'architecture contemporaine à la pédagogie et à la durabilité. Le nouveau bâtiment est partiellement situé dans une zone intérieure, c'est pourquoi une attention particulière a été accordée à l'apport de lumière solaire et à l'atténuation du bruit. Le sol des aires de jeux sera recouvert de caoutchouc perméable, les murs de végétation, ce qui permettra à la biodiversité du site de se développer.
En septembre 2023, la Zennestraal a démarré avec deux classes de maternelle et une classe de première année. Actuellement, 52 enfants y sont scolarisés. L'école sera progressivement agrandie jusqu'à ce qu'elle accueille 240 élèves.
Anaïs Maes, l'Echevine de l'urbanisme et de l'enseignement néerlandophone déclare : "Dans le pentagone très dense, il n'a pas été facile de trouver un site suffisamment spacieux pour construire une école entièrement nouvelle. Nous sommes très heureux d'y être parvenus, car la demande de places supplémentaires dans l'enseignement néerlandophone du centre est très élevée."
Des maisons de la passion
Le développement des 15 logements sociaux de la rue Senne répond aux objectifs du plan logement 2019-2024 de la Ville de Bruxelles. Le projet prévoit un total de 3 appartements de 3 chambres, 7 appartements de 2 chambres, 2 appartements de 1 chambre et 3 studios.
De plus, ces résidences disposent d'installations techniques non seulement respectueuses de l'environnement mais permettant aux locataires d'économiser sur leurs factures d'énergie : panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, système de ventilation individuelle à double flux permettant la récupération de chaleur. Du côté de l'école, les résidents partagent une grande terrasse commune avec beaucoup de verdure ; de là, un grand escalier monte vers toutes les entrées individuelles des appartements
"Grâce à la Ville de Bruxelles et à sa Régie Foncière nous continuons à développer des logements publics de qualité et abordables tout en respectant notre volonté d'avoir une Ville avec des équipements publics accessibles aux bruxellois.es à 10 min, à l’image de cette magnifique école néerlandophone accompagnés de 15 logements" déclare Lydia Mutyebele, l'Echevine du logement.
Le projet en chiffres
- Le chantier a duré 40 mois,
- à terme, 240 élèves pourront y être scolarisés
- 15 maisons passives de différentes tailles
- Le coût total de ce projet s'élève à 15 400 878,91 €.
- 8ème école primaire néerlandophone de la Ville de Bruxelles et la première dans le pentagone
“Les priorités de cette législature étaient l’enseignement et le logement, deux éléments mis en avant dans ce projet. La première école primaire néerlandophone dans le pentagone est une très bonne nouvelle pour Bruxelles, car la demande est très grande. Ce projet répond donc concrètement aux besoins des bruxellois.es et de nos ketjes. » explique Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles
Jens Popelier
Elisée Baelongandi