DEUX NOUVELLES RUES PORTANT DES NOMS DE FEMMES À BRUXELLES

Ce soir, le Conseil communal de la Ville de Bruxelles a approuvé la dénomination de deux nouvelles rues. Il s'agit de la rue Isala Van Diest, sur le site de Tour & Taxis, et du chemin Jeanne De Schouwer à Haren. Avec cette décision, la Ville de Bruxelles réaffirme son engagement en faveur d'une représentation plus féminine et diversifiée dans l'espace public. Depuis le début de cette législature, 12 rues ont déjà été attribuées à des femmes.

Rue Isala Van Diest – un hommage à la première femme médecin de Belgique
La nouvelle rue Isala Van Diest rend hommage à la première femme médecin de Belgique et pionnière du monde médical. Née à Louvain en 1842, elle obtient en 1876 son doctorat en sciences naturelles, suivi de son diplôme de médecine en 1879. Van Diest a dû lutter contre vents et marées pour faire reconnaître son diplôme et a suivi des cours supplémentaires à l'Université Libre de Bruxelles, une université qui n'a ouvert ses portes aux femmes qu'en 1880. Ce n'est qu'en 1884 qu'elle obtient le droit d'ouvrir son propre cabinet à Bruxelles. La rue Isala Van Diest est un hommage vibrant et incarne son combat de toute une vie pour l'égalité des droits dans les soins de santé. Cette rue reliera l'avenue du Port à la rue Charles Demeer sur le site de Tour & Taxis.

Chemin Jeanne De Schouwer – un hommage à une héroïne locale de Haren
Le deuxième nouveau nom de rue concerne le chemin Jeanne De Schouwer. Jeanne De Schouwer était une militante infatigable pour la vie sociale et culturelle de Haren. Née en 1925 dans la rue de Verdun à Haren, elle a consacré sa vie à l'amélioration des conditions de vie dans son quartier. Grâce à ses efforts, Haren s'est embelli, des aires de jeux ont été aménagées et le centre communautaire "De Linde" a vu le jour. Le chemin Jeanne De Schouwer est un hommage à son dévouement sans faille pour rendre Haren plus agréable et plus sûr. Ce sentier piéton le long du chemin de fer, entre la rue Ranson et la rue de Verdun, portera son nom.

Anaïs Maes, Échevine des Espaces publics et de l'Urbanisme, déclare :
«Avec l’attribution de la rue Isala Van Diest et du chemin Jeanne De Schouwer, nous franchissons une nouvelle étape vers une représentation plus égalitaire dans notre ville. Il est essentiel que les femmes, qui ont joué un rôle important dans notre histoire et nos communautés, trouvent une place dans notre mémoire collective et dans l’espace public. Nous restons déterminé.e.s à diversifier l’espace public et à veiller à une meilleure représentation.»

Thi-Tiên Trân

Porte Parole, Cabinet Anaïs Maes

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.