HÉLÈNE DUTRIEU AURA SA PROPRE RUE ET UNE FRESQUE DANS LE QUARTIER NORD
La Ville de Bruxelles rebaptise la nouvelle liaison cycliste et piétonne entre l’Allée Verte et l’avenue de l’Héliport en rue Hélène Dutrieu. Hélène Dutrieu fut une pionnière dans de nombreux domaines, avec une vie aussi passionnante qu’un roman. Sa rue jouxte la nouvelle place de l'école primaire Klavertje 4, dont le réaménaement est en phase finale. Sur le mur latéral de l'école primaire, la Ville a également fait réaliser une fresque en l'honneur de Dutrieu. Il s'agit d'une illustration des talents d'Hélène, réalisée par l'artiste gantoise helen b.
Qui était Hélène Dutrieu ?
Hélène Dutrieu (1877-1961) fut une cycliste, cascadeuse et pilote belge. À quatorze ans, elle attrape le virus du cyclisme et participe à plusieurs courses cyclistes féminines. En 1896, elle devient la toute première championne du monde de cyclisme féminin.
À la fin du 19e siècle, les femmes qui faisaient du vélo ou de la course cycliste étaient encore une curiosité. Non seulement les sportives étaient méprisées, mais elles étaient également raillées. En effet, comme de nombreux sports, le cyclisme — et surtout la course cycliste — est associé à la force et à la masculinité. Les efforts que demande le cyclisme sont prétendument en contradiction avec l’élégance et le physique du « sexe faible ». Pour décourager les femmes de faire du vélo, toutes sortes d’arguments médicaux sont invoqués, comme le risque de stérilité.
Au tournant du siècle, il devient de plus en plus difficile de gagner sa vie en tant que femme dans la compétition cycliste, et Hélène constate qu’elle gagne jusqu’à trois fois moins d’argent que ses collègues masculins. Elle abandonne la course cycliste et s’installe à Paris pour une courte carrière de comédienne et de cascadeuse. Avec son numéro de vélo « La Flèche Humaine », elle conquiert l’Europe.
En 1910, Hélène est la première femme belge et la deuxième femme au monde à obtenir son brevet de pilote. Elle voyage dans le monde entier et remporte plusieurs compétitions aéronautiques. C’est une première absolue pour les femmes. Pendant la Première Guerre mondiale, elle sert dans la Garde antiaérienne et protège Paris contre les attaques allemandes.
Son nom est immortalisé dans un quartier avec une histoire aéronautique particulière. Il n’y a pas si longtemps, l'endroit où se trouve le parc Maximilien accueillait un héliport. Après sa construction, l'avenue qui y donnait accès a été rebaptisée avenue de l'Héliport.
Anaïs Maes, Échevine de l’Urbanisme et des Espaces Publics (Vooruit.Brussels) : « Hélène Dutrieu a grandi à une époque patriarcale avec peu d’opportunité pour les femmes. Non seulement elle s’est affranchie du carcan qui lui était imposé en tant que femme, mais elle s’est également frayé un chemin dans des secteurs qui, même aujourd’hui, restent encore majoritairement masculins. Pour ces raisons parmi bien d’autres, elle mérite une place dans notre espace public et notre mémoire collective. »
Rue Hélène Dutrieu
La rue Hélène Dutrieu constitue une connexion douce importante entre l’Allée Verte et l'avenue de l'Héliport. Sa rue borde un parvis et un jardin scolaire entièrement rénovés, situés en face de l'école primaire Klavertje 4, sur l'avenue de l'Héliport.
Désormais, son nom figure sur une nouvelle plaque de rue et son image sur une fresque. Le triptyque est une célébration des talents d'Hélène, conçu et réalisé par l'artiste gantoise helen b.
"Trop longtemps, les noms de nos rues, places et monuments ont reflété une histoire majoritairement écrite par et pour les hommes. Cet acte symbolique puissant reflète l'engament de la Ville de Bruxelles afin d'atteindre un espace inclusif. " déclare Lydia Mutyebele, schepen van Gelijke Kansen.
"Hélène Dutrieu était l’une des femmes les plus intrépides de son époque mais peu de gens connaissent son nom. Avec cette nouvelle fresque street art, la Ville de Bruxelles a invité l’artiste helen b à retracer la carrière de cette aventurière. Puisse cette fresque donner lieu l’envie aux jeunes filles du quartier à suivre leurs rêves sans limites!" ajoute Delphine Houba, Echevine en charge de Culture.
Toutes les imagens contenant Hélène Dutrieu: copyright: @uitgeverij les iles
Thi-Tiên Trân