Inauguration de la place Thys-Vanham, un nouveau lieu pour respirer à Laeken

Ce mercredi 4 juin, l’Échevine de l’Urbanisme, de l'Espace public et de la Mobilité de la Ville de Bruxelles, Anaïs Maes et le Bourgmestre Philippe Close inaugurent la nouvelle place Thys-Vanham à Laeken. Premier projet inauguré de cette législature, ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie d’acupuncture urbaine : transformer des espaces délaissés ou trop minéraux en lieux de rencontre végétalisés, pensés à l’échelle des quartiers. À Laeken comme dans le quartier européen, la Ville de Bruxelles poursuit une ambition claire : rendre la ville respirable, vivante et accessible à toutes et tous.

 

De la placette grise à un salon urbain végétalisé

Située à Laeken, la place Thys-Vanham était jusqu’ici un carrefour minéral, peu propice à la rencontre ou à la détente. Aujourd’hui, elle devient un véritable lieu de vie à l’échelle du quartier. Trois grands érables, deux arbustes multi-troncs et 137 m² rendus à la pleine terre réintroduisent la nature au cœur de l’espace. Les bancs existants ont été conservés pour préserver les habitudes des riverain·es, tout en les intégrant dans un nouveau cadre plus accueillant.

 

Une nouvelle manière d’intervenir : l’acupuncture urbaine

Cette transformation s’inscrit dans une approche ciblée et sensible de la ville : celle de l’acupuncture urbaine.

« Il s’agit d’intervenir de manière fine, mais décisive, dans des zones précises où un réaménagement peut changer le quotidien et la façon dont on vit la ville, offrir une bouffée d’air, recréer du lien social. Ce type de projet, à taille humaine, est essentiel dans les quartiers de proximité comme Laeken, où chaque mètre carré compte. Ici, une attention particulière a été portée à la sortie d’école : il fallait un lieu où les enfants puissent jouer en sécurité, où les parents puissent se poser, discuter, souffler — un endroit qui facilite les moments de vie, tout simples, mais essentiels. » déclare Anaïs Maes, Échevine de l'Urbanisme, de l'Espace public et de la Mobilité.

 

Une dynamique qui se poursuit dans les quartiers

Premier espace réaménagé sous cette législature, la place Thys-Vanham marque le début d’une dynamique plus large portée par la Ville de Bruxelles : repenser les lieux du quotidien pour les rendre plus vivants, plus verts, plus agréables. Ces espaces que l’on traverse sans les voir, sans s’y attarder, sont repensés pour donner envie de s’y arrêter et de s’y rencontrer.

Cette approche se décline dans plusieurs quartiers, avec une attention particulière portée à la végétalisation, à la mobilité apaisée, à la qualité et sécurité des abords d’école et au lien social. D’autres projets sont en cours et seront inaugurés dans le courant de cette année, notamment rue Guimard dans le quartier européen, ou encore rue Fransman et Albert Demeyer à Laeken — toujours avec la même ambition : transformer des lieux de passage en véritables espaces de vie, pensés pour et avec les habitant·es.

 

 

Thi-Tiên Trân

Porte Parole, Cabinet Anaïs Maes

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.