INAUGURATION FESTIVE DE LA NOUVELLE RUE SAINTE-CATHERINE

C’est en compagnie de commerçant.e.s et d'habitant.e.s que le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles a célébré vendredi soir le réaménagement de la rue Sainte-Catherine. Cette rue emblématique a été entièrement aménagée en zone piétonne et a été végétalisée dans la mesure du possible.

En août 2020, la rue Sainte-Catherine est officiellement devenue une zone piétonne. La Ville a saisi l’occasion pour réaménager la rue. En la réaménageant en plain-pied, le confort des cyclistes, des piétons et des personnes à mobilité réduite a été amélioré. La rue Sainte-Catherine a également été végétalisée : 9 arbres rafraîchiront la rue en été. Les deux arbres situés à l'intersection de la rue des Poissonniers constituent désormais une porte d'entrée dans cette emblématique rue commerçante et piétonne.

Depuis le réaménagement, les habitant.e.s et les piéton.ne.s peuvent profiter pleinement de l'espace libéré et attendent avec impatience les premiers rayons de soleil pour se promener parmi les boutiques et terrasses.

Le réaménagement ne s'est pas limité à la rue Sainte-Catherine : entre la place Sainte-Catherine et la rue du Vieux Marché aux Grains, les potelets et bordures ont été retirés. Cela crée une connexion visuelle et spatiale entre les deux places.

Du côté de la Centrale, l’aménagement en plain-pied se prolonge de la place Sainte-Catherine jusqu'aux façades. Les places de parking existantes disparaîtront, ce qui donnera à l'entrée de la Centrale un nouveau rôle phare dans la place grâce à l’intégration d’une œuvre d'art et d’un banc. Cette œuvre d'art sera placée lors de la phase finale du réaménagement de cette zone.

Les conditions météorologiques ont entraîné des retards pour l'entrepreneur. La fin des travaux est prévue pour le mois de mars. Le coût du réaménagement s'élève à 1 245 733,66 euros.

Une fête sur mesure

La rue Sainte-Catherine est connue pour son offre commerciale spécialisée et de qualité, ainsi que pour ses nombreux restaurants accueillants. Les commerçant.e.s locaux et la Centrale ont participé activement à l’organisation de la fête : au son de la fanfare "Funky Bodding", chacun.e a pu profiter d'un verre, de gourmandises et d'une visite gratuite des différentes expositions de la Centrale.

Anaïs Maes, Échevine en charge de l'Urbanisme et de l'Espace public : ​
Le réaménagement s'harmonise parfaitement avec le caractère convivial des rues piétonnes que nous prolongeons depuis le piétonnier du centre-ville. En la réaménageant en plain-pied, nous améliorons le confort de tous.tes les usagers et la rue sera également végétalisée pour la première fois grâce aux arbres que nous avons pu intégrer. Je suis ravie de réunir tout le monde aujourd'hui autour de ce réaménagement et de cette végétalisation réussis. Je remercie tout particulièrement les commerçant.e.s pour leur collaboration à la réalisation de ce projet et pour leur flexibilité pendant les travaux.
Ans Persoons, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine : Je me rappelle bien comme les voitures garées étaient partout ici il n'y pas si longtemps. Quel progrès : nous avons transformé la rue Sainte-Catherine en une charmante zone piétonne avec des arbres, de l'art et de la place pour les terrasses. La zone autour de la rue a aussi été modifiée. En ramenant tout au même niveau, cette partie de la ville est devenue bien plus facile d'utilisation pour les chaises roulantes.
Philippe Close, Bourgmestre : La rue Sainte-Catherine est un des artères qui compte parmi les plus animées de l’hypercentre de Bruxelles. Le réaménagement de cette bouillonnante rue offre désormais un espace où il est bon de flâner. Elle permettra aussi de mettre en avant ses commerces de qualité, qui offrent des produits de qualité, telles que les meilleurs pâtes et pizzas, boucheries, boulangerie, poissonneries, épiceries. Elle est un exemple de notre Ville à 10 minutes avec également l’ensemble de ses équipements ainsi que son offre culturelle proposée par la Centrale »
La rue emblématique Sainte Catherine, qui relie le bâtiment administratif Brucity à la place légendaire de notre centre-ville, propose des commerces de bouche exceptionnels valorisés par ce nouvel aménagement, ajoute Fabian Maingain, échevin des affaires économiques à la Ville de Bruxelles, ajoute Fabian Maingain, Echevin des Affaires Economiques de la Ville de Bruxelles.
Bart Dhondt, échevin de la Mobilité : Il y a quatre ans, nous avons fait, avec les commerçants, de la Rue Sainte-Catherine une zone piétonne vivante. Ce réaménagement est la cerise sur le gâteau. Cette rue commerçante, dont nous sommes tous fiers en tant que Bruxellois·es, fera encore plus rayonner l’attractivité et le dynamisme de notre centre-ville à l’intérieur et bien au-delà des frontières bruxelloises.

Jens Popelier

Woordvoerder, Kabinet Anaïs Maes

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.