La Ville de Bruxelles a conclu un accord pour un nouveau chemin cyclo-piéton vers le parc Tour & Taxis

La Ville a reçu le feu vert du Port de Bruxelles et du CPAS pour la création d'un accès supplémentaire pour les piétons et les cyclistes au parc Tour & Taxis. Concrètement, il s'agit d'une ouverture de leurs terrains pour rendre le parc accessible depuis la rue Dieudonné Lefèvre. L'accord ouvre la voie à l’aménagement temporaire d'un sentier pédestre et cyclable qui assure le désenclavement indispensable du parc avec le quartier Tivoli.

La porte entre BE-HERE et le centre de tri postal sera ouverte par le Port tous les jours du matin au soir (de 06h à 19h), permettant aux piétons et aux cyclistes d'avoir un accès plus facile au parc et à l'avenue Anna Boch depuis et vers le quartier Tivoli. La mobilité douce entre Laeken et le centre-ville bénéficiera ainsi d'une belle amélioration. 

À l'avenir, la piste cyclable temporaire sera remplacé par l’aménagement de la Drève Maritime, à côté de la Drève du Parc et de l'avenue Anna Boch, la troisième voie publique à travers ce quartier en devenir.

"Cet accord était indispensable. Le parc Tour & Taxis a de nombreuses voies d'accès mais la connexion avec le quartier Tivoli était encore inexistante. Aujourd'hui, les utilisateurs doivent encore faire un grand détour pour entrer dans le parc alors qu'ils vivent en fait juste à côté. Cela a demandé des efforts et du temps mais je suis heureuse d'avoir aujourd'hui entre les mains un accord qui conviennent à toutes les parties", déclare Anaïs Maes (Vooruit.brussels), échevine de l'Urbanisme et des Espaces publics.

Maintenant que l'accord a été validé par le Port et le Conseil communal de la Ville de Bruxelles, les Services des Travaux Publics peuvent s'atteler à la mise en œuvre de la piste cyclable. Les travaux sont prévus pour la fin de l'été.

Bart Dhondt, échevin en charge de Mobilié et des Travaux publics : « Les parents du quartier attendent depuis longtemps une liaison cyclable sûre qui les conduira, eux et leurs enfants, à travers le parc de T&T jusqu'à l'entrée de l'école. Dans l'attente d'une reconstruction définitive, nous allons maintenant fournir cette liaison sécurisée temporaire. »

Jens Popelier

Woordvoerder, Kabinet Anaïs Maes

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.