LA VILLE DE BRUXELLES DÉSIGNE UN BUREAU POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE LA PLACE DU NOUVEAU MARCHÉ AUX GRAINS

En collaboration avec le Bouwmeester Maître Architecte de Bruxelles, la Ville a lancé en 2023 un concours international d'architecture pour le réaménagement de la Place du Nouveau Marché aux Grains. Parmi les 5 avant-projets, celui de l'équipe Fallow-Basil Descheemaeker a été sélectionné par un jury multidisciplinaire. L'équipe est maintenant chargée d’approfondir son avant-projet.

Une place pour tout le monde

La Place du Nouveau Marché aux Grains est une place emblématique du centre-ville de Bruxelles, principalement utilisée aujourd'hui comme un terrain de basket et un parking public. La place se compose de trois parties distinctes : le terrain de basket, le parking et la zone avec les arrêts de bus jusqu'à l'autre côté de la rue Antoine Dansaert. À l'avenir, le parking en plein air disparaîtra et le terrain de basket fera peau neuve. Ces modifications amène la Ville à revoir entièrement la place.

Fin 2021, la Ville a organisé un vaste processus de participation. Les élèves des écoles environnantes de la place ont pu, grâce à des ateliers, imaginer leur place idéale pour le Nouveau Marché aux Grains. Les ateliers ont été complétés par une réunion de quartier et une permanence sur la place afin d'impliquer autant que possible la population usagère et de passage. Tout cela a permis à la Ville d'avoir une idée de l'utilisation actuelle et des besoins. Il est apparu clairement que les filles et les femmes sont presque absentes de la place aujourd'hui et qu'elles ne s'y sentent souvent pas les bienvenues ou en sécurité.

Les contributions du processus de participation ont été intégrées dans une définition de projet et ont servi de base pour la mission : création d'une place animée avec une identité visuelle reliant toutes les parties de la place, accent sur l'inclusivité et l'élargissement des possibilités d'usage, rénovation du terrain de basket, et promotion de la biodiversité et de la préservation des arbres.

Anaïs Maes (Vooruit.brussels), Échevine de l'Urbanisme et de l'Espace public à la Ville de Bruxelles : «C'est la première fois que nous prenons en compte aussi explicitement la dimension de genre dans une mission. Tant dans les prescriptions de la mission, dans la composition du jury que dans l'évaluation des propositions, cela a été pris en compte. L'utilisation inégale de la place a été tellement flagrante pendant la participation que nous avons jugé indispensable de l'intégrer de manière structurelle. Nous espérons, avec cette méthodologie, donner le ton pour tous les projets futurs de réaménagement. C'est un win-win : une ville adaptée aux femmes est une ville adaptée à tout le monde. »
Ans Persoons (Vooruit.brussels), Secrétaire d'État en charge de l'Urbanisme à la Région Bruxelles-Capitale : «La Place du Nouveau Marché aux Grains est une place emblématique de Bruxelles avec une identité claire. C'est un lieu où les jeunes se réunissent, pour jouer au basket, mais aussi simplement pour discuter et être ensemble. Nous voulons renforcer l'identité forte de la place et la rendre encore plus inclusive, surtout pour les filles. L'aménagement actuel a été principalement conçu du point de vue masculin, et nous ne devons donc pas reproduire cela. En effet, les hommes et les femmes utilisent la ville de manière différente. En agrandissant la place derrière le terrain de basket, un espace énorme sera libéré pour la rencontre, le repos et le jeu.»

Parmi les 21 bureaux d'études ayant soumis leur candidature pour le concours, cinq ont été retenus pour élaborer un avant-projet. Un « jury ouvert » a examiné ces cinq avant-projets. Ce jury était composé d'une part d'un jury d'experts comprenant différents membres des services communaux et régionaux, ainsi que des experts indépendants, dont une experte en urbanisme inclusif sur le plan du genre. Ce groupe a été complété d'autre part par un jury de quartier composé de commerçants locaux, d'associations, d'institutions et de résidents.

Le jury a choisi à l'unanimité la proposition de Fallow-Basil Descheemaeker. La conception est basée sur une vision paysagère pour l'ensemble de la place et intègre le terrain de basket de manière créative. L'accent est mis sur le mobilier polyvalent et la création d'espaces polyvalents. Cela permet de maintenir la place vivante sans surcharger l'espace. De plus, une attention particulière est portée à la résilience climatique de la place : tant dans la réutilisation des matériaux que dans la déminéralisation, la végétalisation et la gestion intégrée de l'eau.

Bureau d'étude Fallow-Basil Descheemaeker: «La conception inclusive consiste à aller plus loin dans notre appropriation de l’espace public. Le terrain de basket sur la place du Nouveau Marché aux Grains est en soi une institution sportive à Bruxelles, contribuant à une dynamique précieuse pour le quartier. Mais la place s’étend bien au-delà du terrain de basket. Avec le réaménagement, nous voulons mieux exploiter le potentiel du reste de cet espace public, en particulier pour toutes les ​ personnes qui n'y trouvent pas aujourd'hui un lieu pleinement satisfaisant.»

Enfin, une intervention lumineuse artistique est proposée, créant également la nuit l'illusion de la lumière du soleil et du jeu d'ombres. ​ ​

«Le quartier a dû attendre un premier projet après le processus de participation intensif en 2021. Nous avons délibérément choisi la qualité plutôt que la rapidité compte tenu de l'immensité de l'espace et de son potentiel. Le projet présenté aujourd'hui réunit toutes les parties de la place en un cœur battant du quartier.», conclut Anaïs Maes.

Prochaines étapes

La Ville organise une première séance d'information pour présenter le projet du concours et le bureau d'études gagnant au quartier.

Le bureau d'études ajustera ensuite sa proposition en collaboration avec le quartier et les usagers afin d'évoluer vers un avant-projet largement soutenu. La Ville espère pouvoir approuver définitivement la conception cet automne, puis préparer le dossier de permis d’urbanisme.

Le réaménagement est estimé à 5.021.500,00 euros TVAC.

Thi-Tiên Trân

Porte Parole, Cabinet Anaïs Maes

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.