VILLE DE BRUXELLES LANCE UNE ENQUÊTE PUBLIQUE POUR UN PROJET DE VERDURISATION À LAEKEN

L'intersection de la rue Albert de Meyer et de la rue Rue du Pannenhuys à Laeken subira bientôt une transformation. L'actuel îlot de circulation sera réaménagé et transformé en une oasis de verdure. Le projet s'inscrit dans le cadre du Plan directeur de verdurisation à Laeken, lancé au début de cette législature. L'enquête publique pour le réaménagement de la place commence le 29 mai et se poursuit jusqu'au 27 juin.

Plan directeur de verdurisation

Au début de cette législature, la Ville a lancé une mission pour élaborer un plan directeur de verdurisation à Laeken et dans le quartier européen. Un bureau d'études a cartographié le sous-sol et tous les endroits propices à la plantation et à la croissance des arbres dans les deux quartiers.

Planter de nouveaux arbres à Bruxelles n'est en effet pas une tâche aisée. Pour permettre à un arbre de pousser, il faut suffisamment d'espace dans le sous-sol pour les racines. Et c'est souvent là que le bât blesse. Le sous-sol bruxellois est un véritable enchevêtrement de conduites de services publics : gaz, télécoms et conduites d'eau sont omniprésents. À certains endroits, il y a en plus une ligne de métro (Brouckère – Bourse), un tunnel ferroviaire (Avenue Clovis) ou une station de haute tension (Place de la Monnaie). Cela conduit souvent à des malentendus parmi les résidents qui exigent légitimement plus de verdure, alors que cela se révèle souvent irréalisable en pratique. Notre sous-sol bruxellois n'est pas divisé de manière nette et logique en compartiments, mais est plutôt un fouillis organiquement développé.

« Les plans directeurs consolident la vision de la Ville : « Nous ne dessinons plus un plan pour y ajouter du vert par la suite. Nous partons du sous-sol, nous regardons où il y a suffisamment d'espace pour les racines des grands arbres, et ensuite nous dessinons un plan en tenant compte des arbres. La règle est simple : là où c'est possible, nous plantons un arbre », explique Anaïs Maes (Vooruit.Brussels), échevine de l'Urbanisme et des Espaces publics.

Les plans directeurs dans les deux quartiers ont déjà conduit à plusieurs projets concrets, comme le réaménagement de l'intersection de la rue Albert de Meyer et de la rue du Pannenhuys.

Une nouvelle place verte

L'intersection de la rue Albert de Meyer et de la rue du Pannenhuys est actuellement un îlot de circulation gris et minéral. La Ville souhaite en faire une place verte. La route transversale sera fermée et ne sera accessible qu'aux résidents pour accéder à leur garage. Pour maximiser l'utilisation de la surface disponible, quatre places de stationnement seront supprimées.

L'accent est mis sur un lieu de rencontre agréable avec autant de verdure que possible et une infiltration de l'eau. Actuellement, seulement 0,8% de la surface est perméable. Le projet prévoit un désimperméabilisation totale de 204,6 m², soit une augmentation de 34% par rapport à l'état actuel où l'eau peut s'infiltrer naturellement dans le sol. L'effet d'îlot de chaleur urbain sera atténué par la plantation de sept nouveaux arbres.

Les pavés en béton existants seront intégralement réutilisés dans le réaménagement. Au centre de la place, des bancs linéaires en béton ciment seront installés et visuellement prolongés dans le revêtement. De cette manière, les différences de hauteur existantes seront abordées de manière ludique. En outre, un parcours de pieux pour enfants sera installé pour inciter au jeu.

« La place est apparue sur notre radar grâce à notre étude de verdurisation. C'est le premier projet concret de réaménagement issu de cette étude. Il s'agit d'un petit projet avec un grand potentiel de désimperméabilisation qui aura un impact significatif », a déclaré Anaïs Maes (Vooruit.Brussels), échevine de l'Urbanisme et de l'Espace public.
«Végétaliser, planter un maximum d’arbres et déperméabiliser l’espace public est une priorité absolue pour rendre Bruxelles plus résiliente, plus saine et plus belle. Grâce à ce master plan initié à mon initiative, nous avons désormais identifié les opportunités de végétalisation à Laeken et dans le Quartier Européen afin de lutter contre les îlots de chaleur, permettre l’infiltration des eaux et améliorer la qualité de l’air. Cette première intervention concrète à l’av. de Meyer va permettre de changer le visage du quartier, créer une vraie placette favorisant la rencontre et améliorer le cadre de vie des habitants. Prochaine étape indispensable ? Adopter en dernière lecture GoodLiving au début de la prochaine législature pour étendre ces principes à l’ensemble de l’espace public de notre Région.» déclare Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.

Jens Popelier

Woordvoerder, Kabinet Anaïs Maes

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.